top of page

Project 01

LA PORTE DE LA FORÊT ÉQUATORIALE

Face à un effondrement global désormais envisageable et au retour probable d’une «néo féodalité» avec son cortège de misères, il est urgent de proposer un nouveau cadre de réflexion et d’actions à portée véritablement SYSTÉMIQUE qui permettront de prévenir et d’amortir les crises tout en redonnant aux États pouvoir et légitimité. 

 

C est ce que nous avons modestement entrepris en Centrafrique, avec la mise en chantier d’une ville nouvelle conçue pour être une oasis placée sur le chemin des futurs déplacements de populations mais aussi un centre de recherche et de propositions. L’objectif est simple : éviter l’engorgement de villes déjà saturées et insalubres et proposer aux populations locales un lieu où se poser, se reconstruire et s épanouir durablement.

Mais au delà des seuls aspects fonctionnels d’une ville moderne, nous avons aussi voulu y ajouter une dimension symbolique puissante en plaçant en son centre une création architecturale monumentale : la porte de la forêt équatoriale

Cet édifice au design révolutionnaire con􏰀çu avec des matériaux de proximité et des techniques de pointe sera d’inspiration locale, bâtie par des travailleurs et travailleuses centrafricains et rayonnera au coeur même de la future ville avec pour missions principales la revalorisation et la conservation des cultures autochtones mais aussi l’éducation et la protection de la forêt équatoriale environnante.

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à surgir. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent. »

Antonio Gramsci.

􏰁Regarder et subir ou, à la manière de 􏰁Roosevelt et du ne􏰂w deal, prendre la mesure du défit et agir􏰃, le choix est plutôt simple.
Dans une époque déjà crépusculaire la porte de la forêt équatoriale implantable dans tous les pays ceinturant le dernier poumon vert de la planête sera, grâce aux esprits visionnaires qui en saisiront la dimension symbolique et réelle, un phare qui guidera nos pays vers plus d’humanité, de confort , et de confiance, les conditions sine qua non d’un changement sociétal positif.

Les vidéos ci-dessous vous donneront un aperçu du projet ainsi que de son origine.

WhatsApp Video 2023-09-14 at 16.49.14

WhatsApp Video 2023-09-14 at 16.49.14

Reportage sur le projet du Groupe NGALIEMA en RCA

Reportage sur le projet du Groupe NGALIEMA en RCA

© 2023 by Major. Proudly created with Wix.com

bottom of page